Le jardin méditerranéen : un aménagement extérieur facile à vivre

Jardin Méditerranéen

Vous rêvez d’un jardin facile d’entretien, résistant à la chaleur et à la sécheresse et qui vous donne l’impression d’être en vacances tout le temps ? Le jardin méditerranéen est fait pour vous ! Il cumule tous ces avantages et une fois installé vous permet de profiter de vos aménagements extérieurs tout au long de l’année.

Quels sont les aménagements extérieurs qui caractérisent un jardin méditerranéen ?

Le jardin méditerranéen est en fait un jardin sec composé de plantes capables de résister à des conditions difficiles : forte chaleur, sécheresse estivale et vents violents. C’est un jardin dont l’entretien est facilité par le choix de plantes peu exigeantes et un aménagement pensé pour économiser l’eau et respecter les ressources naturelles. Il s’adapte parfaitement à un sol pauvre et pierreux et utilise largement les éléments décoratifs en pierre comme les murets, les rocailles ou encore les paillis minéraux. Le parfum est aussi une composante importante du jardin méditerranéen. Ainsi y trouve-t-on plantes et fleurs parfumées. Il se compose généralement de fleurs aux couleurs vives et mises en valeur par l’association avec des plantes aux feuillages gris argenté.

Le choix des plantes est primordial dans l’aménagement du jardin méditerranéen

Il est impossible d’évoquer l’aménagement extérieur d’un jardin méditerranéen sans parler de l’olivier, du figuier, de la lavande ou du palmier, qui en sont les incontournables. Les plantes aromatiques y figurent aussi en bonne place : thym, sauge et romarin seront installés à proximité de la maison afin de réjouir à la fois votre odorat et vos papilles. Les agrumes sont à réserver aux climat doux. Si vous avez la chance d’habiter dans une région ou les hivers sont cléments, orangers, citronniers, clémentiniers et pamplemoussiers trouveront naturellement leur place à l’abri des murs de la maison et vos fournirons la vitamine C nécessaire pour passer l’hiver en pleine forme. Le laurier rose pourra être utiliser pour les haies ou isolement en massif et vous apportera une floraison généreuse et colorée pendant 6 mois de l’année.

Si l’aménagement extérieur d’un jardin méditerranéen reste délicat et doit être réservé à un paysagiste pour le choix des plantes adaptées et leur plantation, une fois en place il ne vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *