Soirs d’été au jardin : bien éclairer

eclairage-exterieur-jardin

Parce qu’on aime s’y attarder en été, mais aussi y recevoir, la terrasse doit bénéficier d’un éclairage doux et chaleureux. Aujourd’hui, rien de plus facile que d’éclairer sa terrasse. Toutes les sources lumineuses sont possibles : électriques en 230 V, très basse tension, à leds, solaires, à piles ou à gaz butane. De toutes les formes et de toutes les couleurs, fixes ou nomades, pérennes ou éphémères, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Lumière feutrée sur la terrasse pour une ambiance chaleureuse

Pour un éclairage fixe, choisissez des appliques murales, des petites bornes soulignant la terrasse ou encore des spots encastrés en caillebotis. Multipliez les sources de lumières pour limiter l’intensité de chacune, ne pas éblouir et créer une ambiance propice à la détente. Pour un éclairage plus nomades pensez aux lanternes électriques rechargeables ou encore aux pots lumineux équipés de LED qui pourront être déplacés au grès de vos envies.

Disposées sur les murs de la maisons, les appliques sont déclenchées par un interrupteur. Préférez celles en verre offrant un éclairage plus doux, et équipez-les d’ampoules basse consommation plutôt que d’halogènes pour faire des économies et obtenir un éclairage moins violent.

Balisez toute la terrasse en multipliant les sources lumineuses

Vous pouvez baliser les bords de la terrasse avec des bornes et des spots encastrés. Les spots à LED avec leur couleurs changeantes grâce à une télécommande, permettent de créer des ambiances lumineuses variées.  Il existe également des rubans de LED adhésifs qu’il suffit de coller lelong d’un escalier ou de grandes jardinières pour personnaliser votre éclairage. Les leds ou diodes électroluminescentes ont de faibles puissances de l’ordre de 5 W, mais une durée de vie de plusieurs années et ne chauffent pas. Leur lumière est très agréable.

Les éclairages solaires sont dotés d’un petit capteur qui accumule la lumière dans la journée pour la restituer à la nuit tombée pendant une dizaine d’heures. Un éclairage sur mesure et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *