Attirer des carabes dans mon jardin : une astuce naturelle payante

Carabes Jardin BIo

Auparavant, j’avais horreur des insectes, mais dès que je me suis lancé dans le jardinage écologique, j’en ai une tout autre perception. Cependant, je ne me suis pas intéressé à n’importe quel insecte, mais bien aux carabes. Ce sont en effet insectes coléoptères qui sont très utiles pour l’équilibre d’un jardin. À noter qu’il s’agit d’une astuce tout à fait naturelle qui m’a évité de recouvrir à certains produits pour la croissance de mes plantes.

Alors, faisons un peu connaissance avec les carabes

Les carabes sont des insectes de la catégorie des coléoptères. On en retrouve plus de 50 espèces en France, dont le spécimen le plus apprécié : le super carabe doré. C’est un insecte qui se reproduit au printemps où à l’automne selon l’espèce et dépose par la suite ses œufs au niveau du sol. Le temps d’incubation se situe entre 10 et 15 jours et la larve se développe souvent en 3 phases. Ensuite la nymphose va s’opérer dans une loge aménagée dans le sol de manière plus ou moins profonde. À noter que le carabe est un insecte dont la durée de vie est assez longue (3 ans) et dispose d’une solide carapace colorée une fois qu’il atteint l’âge adulte. Le carabe ressemble un peu au scarabée, mais sa forme est un peu plus allongée que ce dernier. C’est par ailleurs un insecte incapable de voler.

Quelle est l’utilité des carabes dans mon jardin ?

J’entre ici dans une notion essentielle qui fait tout l’intérêt de mon article pour un jardin bio et écolo. En effet, la préservation de la biodiversité est un parfait garant des équilibres naturels. Grâce à leur régime alimentaire assez spécial, les carabes permettent de réduire sensiblement les autres populations d’insectes indésirables tels que les limaces, les pucerons, les escargots, les chenilles, les larves de taupins, etc. En revanche, il faut dire que les carabes sont aussi des proies pour les oiseaux et les batraciens.

Comment ai-je réussi à attirer les carabes dans mon jardin ?

Pour attirer les carabes dans mon jardin, il était d’abord nécessaire que je comprenne qu’il s’agit d’insectes qui apprécient les environnements tranquilles. Je leur ai alors réservé une zone sauvage dans laquelle ils ont pu se reproduire et se développer. Sachant aussi que les carabes aimaient beaucoup la phacélia, j’en ai semé en engrais vert afin de mieux les attirer. Avec cette méthode, j’ai réussi à proscrire entièrement l’utilisation de produits chimiques dans mon jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *